1. EQUIPES

       
Les noms des joueurs composant les équipes ont été communiqués au Comité.

Les listes sont affichées à la Salle le mercredi précédant le tournoi et distribuées via le fascicule d’organisation. On trouvera la liste complète en pages intérieures. Toute réclamation contre la composition d’une équipe doit être introduite auprès du Comité organisateur pour le premier jour du tournoi ( vendredi 21.00 hr au plus tard )…

Tout joueur ne correspondant au profil requis pour être aligné dans une équipe pourra à tout moment être écarté sur décision du comité sportif

2. COMPOSITION

a. Conditions générales d’admission.

(1) en principe, SIX titulaires et TROIS réserves ( aucun changement ultérieur ne sera admis en dehors des noms communiqués )

(2) pour être admis, les joueurs doivent :

     * habiter ou avoir des attaches spécifiques à CLERMONT

          ( = notion relativement subjective laissée à l’appréciation du Comité ! )

* faire partie d’une société, d’un groupement ou d’une entreprise locale.

* en « amateurs » aucun joueur affilié/actif au sein d’un club n’est admis.

(3) UN joueur inscrit par catégorie et par équipe ( PAS de changement possible ) sous peine d’élimination de l’équipe d’origine.

(4) Il est interdit à une équipe de se compléter en cours de tournoi même en cas de forfait.
 ( sous peine d’élimination )

b. Conditions particulières (en rapport avec les « étrangers », les joueurs et joueuses de volley

(1) seuls deux joueurs (« étrangers » ) ne correspondant pas aux critères définis ci-dessus pourront être inscrits dans une équipe  A CONDITION qu’ils ne soient pas ou n’aient pas été affiliés dans un club de volley.

(2) Toujours dans le but d’équilibrer au mieux les rencontres, seront uniquement admis par équipe (sur le terrain ) DEUX joueurs « spécialistes »

  • soit un joueur ou joueuse de volley et un ayant pratiqué dans un club                                            ou
  • soit deux joueurs ou joueuses ayant pratiqué dans un club.

                ( répondant bien entendu aux conditions générales d’admission )

(3) En « amateurs », un seul joueur ayant pratiqué est admis sur le terrain.
      AUCUN joueur de club n’est admis.

3. Règles de jeu – Particularités.

a. Outre  les règles de base du Volley, seront considérées comme :

FAUTE :  (1) invasion : le pied doit avoir franchi entièrement la ligne.

 (2) pied sur la ligne en livrant

 (3) toucher le filet de la main

BONNE :      (1) balle sur la ligne

(2) le filet ne compte pas pour une touche mais le joueur  ayant mis la balle dans celui-ci ne pourra la reprendre  lui-même

B. livrée :    – pour le premier SET : pile ou face ( le gagnant choisi soit la livrée soit le terrain )

                       – pour le second SET : le perdant livre
                            – pour le troisième SET éventuel : pile ou face pour la livrée; on permute à HUIT points.

nouveau !!!!! :    en catégorie AMATEURS, la livrée DOIT être basse.  La livrée haute est FAUTIVE .


C. Changements de joueurs :

*  DEUX changements sont admis par SET

*  Un joueur sorti ne peut remonter qu’à la place de celui qui l’a remplacé

*  Les joueurs permutent dans le sens des aiguilles d’une montre SANS pouvoir changer de place dans l’équipe durant le même SET.

*  A noter que dès que la balle a franchi le filet, les arrières peuvent pénétrer dans la zone des 3 m SANS pouvoir sauter ni smasher.

* dès que la balle est en jeu, les attaquants peuvent permuter entr’eux.

D. Temps Mort :

UN seul temps mort ( 30  » ) par SET peut être accordé à chaque équipe sur demande du Capt.

E. Equipe Forfait : ( le forfait est acquis après 15 minutes de retard )

1. En première série (vendredi et samedi matin ) : nouveau schéma de qualification

2. En seconde série  ( samedi ) :  15/0  –  15/0

  • ARBITRES.

En raison du nombre très important de terrains ( 16 ) , le principe général est que – sauf arbitre désigné – le match est arbitré par un membre de l’équipe GAGNANTE du match précédent sauf le vendredi à 17 h et le samedi à 10 hr où les matchs sont arbitrés par un membre de l’équipe qui suit sur le même terrain.

Arbitres du vendredi à 17h :

Arbitres du samedi 10 h :


Les feuilles de match, sifflets et bics sont à retirer avant et à déposer IMMEDIATEMENT après le match  :  pour tous les matches  à la buvette du foot ( étage )

PENALITE en cas d’absence de l’arbitre de l’équipe : 1 set dans le premier set du match qui suit…..

En l’absence de l’arbitre, débuter le match maximum 10’ après l’heure, l’arbitre désigné arrivant reprend sa mission. TOUS LES MATCHES commencent à l’heure précise.

  • Classement des équipes. Voir le schéma de qualification par catégorie en annexe.

  • Liste des prix

        Catégorie  SENIORS : TROPHEE pour les deux premières équipes

       Catégorie  DAMES : TROPHEE pour les deux premières équipes

       Catégorie AMATEURS : TROPHEE pour les deux premières équipes

       Catégorie ENFANTS : TROPHEE   + Médailles individuelles de la ville de WALCOURT

  Prix spéciaux : Toutes les catégories d’âge sont concernées par les prix spéciaux  du 35 ème anniversaire pour l’ANIMATION  et le FAIR-PLAY. Ces prix seront remis aux équipes qui durant les deux jours auront  le plus contribué à développer l’esprit de camaraderie et de bonne ambiance sur les terrains et aux alentours ….        

Le Comité organisateur attire l’attention de toutes les équipes sur le fait que la participation au  tournoi est, et reste, gratuite de même que toutes les activités périphériques.
 
C’est pourquoi il est une nouvelle fois instamment demandé aux équipes de NE PAS amener de boissons extérieures sous peine d’élimination du tournoi. ( ORVAL, CHIMAY , bières en boîtes et autres nectars bibitifs …et  INTERDICTION FORMELLE d’introduire de l’alcool dans les aires de jeu sous peine d’élimination de l’équipe)

 Merci à tous les bénévoles pour leurs précieux coups de main

Cette année, un effort supplémentaire a encore été consenti par les comités de la salle pour le confort et le plaisir des joueurs : 16 terrains seront occupés en permanence

Nous adressons nos plus vifs remerciements au CLUB de FOOTBALL de CLERMONT pour l’accès au terrain et aux installations.

Nous remercions l’Administration Communale pour les différentes autorisations accordées et notamment pour la cour des écoles et le hall d’entrée pour le stockage du matériel.

dès  vendredi :  au terrain de foot,  écran géant : TOUR DE FRANCE

financé par le soutien du garage PASTURE à STREE ( HYUNDAY) que le Comité remercie chaleureusement au nom des joueurs.

 TRES IMPORTANT

Les joueurs doivent être couverts par leur propre assurance – le comité décline toute responsabilité  




Consignes particulières données aux arbitres

  1. Dès que la balle est mise en jeu, un point est attribué à l’une ou l’autre équipe même si celle-ci n’a pas la livrée.

  2. A la livrée, si la balle touche le dessus du filet , le jeu continue son cours (il ny a plus de net )

  3. En phase qualificative et 1/8, chaque match se joue en deux sets gagnants de 15 points secs.

    En cas d’égalité, un SET supplémentaire de 15 points secs.

    A partir des 1/4 finales, chaque match se joue en deux SETS gagnants de 25 points avec deux points d’écart.

    IDEM pour un éventuel 3ème set qui doit se jouer.

  4. En finale AMATEUR, le filet sera descendu à la hauteur entre les dames et séniors

5.  On peut servir sur tout le longde la ligne de fond

6.  La réception peut s’effectuer en manchette, en passe haute, ou de toute autre manière.

7.  La balle d’attaque peut également se réceptionner en manchette, en passe haute, ou de toute autre manière.

8.  On peut reprendre une balle du pied.

9.  On peut passer ses mains de l’autre côté du filet pour bloquer après que la troisième touche soit effectuée

10. Il n’y a invasion que si le pied complet passe la ligne du centre.


Remarques importantes :


 ‑       Ces différentes précisions devront être communiquées aux capitaines avant chaque match.

               –        Immédiatement après le match, l’arbitre est prié de reporter les résultats du match ( signés )  à
          la buvette du Foot.

                     ( Seuls 2 membres du Comité sportif désignés à l’encodage des résultats
          ont  accès à la buvette du foot )